Suisse | Jura

Refuge des Sommêtres

Dans le canton du Jura (Suisse), l’arête des Sommêtres est un incontournable. Des années (une décennie sûrement) que je souhaite rendre visite à ce secteur. Aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure. L’idée est d’aller au refuge des Sommêtres puis descendre au Doubs et revenir via une boucle.

Le Noiremont

On se gare dans le village de Noiremont, derrière la gare. Nous passons sous gare, ensuite devant le restaurant 4 étoiles (menu très local, contrairement aux prix) puis traversons le village de Noiremont. C’est un bien joli village, bien des maisons sont charmantes.

Roc Montès

Nous quittons le village par un sentier qui s’enfonce en forêt, suit un Parcours Vita pour déboucher sur l’hôpital de Roc Montès. Nous traversons cette clinique et continuons sur un sentier large entre pâturages. C’est un joli point de vue avec au fond les éoliennes et le Chasseral. Le soleil est généreux en cette matinée.

Refuge des Sommêtres

Après la ferme des Combes, nous partons sur un sentier à gauche. Une zone de repos est en plein chantier.

Le sentier descend légèrement et s’enfonce en forêt. Un joli passage avec une petite falaise affleurante. Un passage le long d’un pâturage, puis c’est le début de l’arête des Sommêtres. Le sentier est confortable et débonnaire. Un cabanon avec du bois est sur la droite. Des escaliers sont taillés dans la roche. Encore un lieu de stockage de bois pour le refuge. Encore des escaliers, avec chaines et nous voilà devant le refuge des Sommêtres. Une visite s’impose et l’intérieur est bien accueillant. Une seule pièce contient le réfectoire, cuisine, et sept lits à l’étage. Il n’est pas possible de réserver les places. Les toilettes sont à l’extérieur sur un promontoire vertigineux. Par temps venté et glacial, cela doit amener du piment pour aller aux toilettes. On reste un petit moment dans ce lieu charmant.

Les Sommêtres

Encore des escaliers permettent d’arriver au point culminant de Sommêtres avec sa croix. Jolie vue jusqu’aux Ballons d’Alsace.

Après une pause, nous rebroussons chemin. Il y a pas mal de monde dans ce secteur. Nous descendons par un large sentier forestier, mais la pluie de la veille a détrempé le sol. Cette section est bien boueuse. Nous avançons avec prudence. Le sentier descend en forêt et c’est même glissant. Vigilance, mais qui me fait rater une bifurcation. Pas grave, c’est un petit détour. On traverse ce secteur de Sommêtres et retrouvons un terrain sec. La vue s’ouvre en partie sur l’arête des Sommêtres. Joli.

Chez le Bôle

Le sentier se poursuit en forêt et est agréable. Nous arrivons sur une esplanade (Chez le Bôle), panneau d’information et en ce jour une tente. Jolie vue sur le Doubs

Blanc Fol

Nous poursuivons, le sentier change d’ambiance. Des passages plus pentus, une falaise permet de voir le Doubs. Puis, il y a une série d’échelles et de chaines dans ce secteur de Blanc Fol. Un charme fou avec un passage sous roche. Charmant.

Le Doubs

Le sentier descend et la végétation change. La forêt devient luxuriante. Ravissant. Nous finissons par rejoindre le Doubs. Bien du monde est présent ici. Nous voyons en partie le Doubs.

Le Theusseret

Juste après, nous sommes au restaurant du Theusseret. Le lieu est fort fréquenté en ce jour. Il y a une chute d’eau sur la droite et une minicascade sur le Doubs. Le restaurant est décoré avec grand soin. La classe.

Belfond Dessous

Nous poursuivons et juste avant le parking, partons sur la droite par un sentier qui remonte en forêt. Le passage le long du Doubs est bref.

Nous sortons des bois devant la ferme de Belfond Dessous. Nous traversons le pâturage avec les vaches. Oula, avec des vaches allaitantes. On passe de l’autre côté de la clôture électrique par sécurité.

Pré Jean Parrat

On longe la lisière de forêt puis retour en forêt (les nouvelles cartes ne mentionnent pas ce sentier, mais les anciennes si). Nous débouchons dans le pâturage de Pré Jean Parrat. Là le sentier se perd et il me faut faire un grand arc de cercle pour le retrouver (panneau à l’entrée de la forêt).

Le Plain Cerneux

La forêt est débonnaire et nous en sortons devant la ferme de Plain Cerneux. Tiens il y a des chevaux en semi-liberté.

Le Crauloup

Nous remontons la route forestière de Crauloup qui est tranquille. Cela nous permet de revenir sur le sentier de l’aller au niveau de l’arête des Sommêtres.

Les Combes

Nous retrouvons la ferme des Combes après le joli passage en forêt. En guise de variation, nous passons sous la clinique via les Combes.

Le Noiremont

Nous retraversons le joli village du Noiremont, une pause au tearoom du centre-ville. Une dernière petite marche permet de retrouver le parking du jour.

Conclusion

La randonnée est très variée, les points forts sont le joli village du Noiremont, le refuge des Sommêtres et le Doubs. Elle est un peu longue (16 km), mais difficile de faire plus court avec ces trois objectifs.